lundi 26 janvier 2015

Gravity cake M&M's

Le cap du quart de siècle fraîchement passé, c'était une occasion de plus pour se retrouver et faire la fête ! Le thème de ma soirée d'anniversaire ? Les stations du métro parisien : Porc-Royal, Chat-tout-doux, Du Rock, 4 Septembre, Cité, Poissonnière, Auch', Étoile, Edgar Kiné... Évidemment qui dit anniversaire dit gâteau et dit Potins en cuisine ! J'ai vu beaucoup de photos de gravity cake qui m'ont inspiré, j'ai donc voulu tester à mon tour et vous faire partager !




POUR 16 PERSONNES
20 min de préparation - 45 min de cuisson

Ingrédients pour le gâteau marbré :
- 250g de beurre
- 400g de sucre
- 6 œufs
- 12 cuillères à soupe de lait
- 400g de farine
- 2 sachets de levure
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50g de chocolat en poudre

1- Mélanger le beurre fondu avec le sucre.
2- Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, la farine et la levure.
3- Ajouter les blancs battus en neige puis séparer la pâte en deux parties : parfumer l'une à la vanille en ajoutant le sucre vanillé et l'autre au chocolat en ajoutant le chocolat en poudre.
4- Beurrer et fariner le moule. Verser les deux préparations en alternance puis mettre au four à 180°C (th. 4/5) pendant 45 minutes.

Ingrédients pour le nappage :
- 200g de chocolat noir
- 10cL de crème liquide
- 2 cuillères à café de miel

5- Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter la crème liquide et le miel en remuant énergiquement jusqu'à l'obtention d'un chocolat légèrement épais et brillant.
6- Étaler le mélange sur le gâteau refroidi.

La décoration :
- 50g de chocolat noir fondu
- 2 boîtes de biscuits chocolaté type Finger
- 1 gros paquet de M&M's
- 1 petit paquet de M&M's (pour la décoration)
- 1 paille

7- Une fois le nappage bien étalé, coller les biscuits Finger tout autour.
8- Tremper la paille dans le chocolat fondu et la planter légèrement excentré. Elle sera le point de départ pour coller les M&M's.
9- Coller les M&M's entre eux tout le long de la paille et t'en étaler un peu sur le gâteau.
10- Couper à l'angle le petit paquet de M&M's, le vider et le gonfler avec de l'air.
11- Glisser le paquet sur la partie coudée de la paille en le fixant avec un peu de chocolat.
12- Mettre au frigo au moins 2 heures.














* Petits Potins *
Je vous conseille de faire le gâteau la veille pour qu'il soit totalement refroidi.
Cette recette est faisable avec des KitKat Balls ou des Maltesers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire