mercredi 11 février 2015

Florentins aux amandes

Article spécial pour celle qui m'a encouragée à créer ce blog et qui lit tous mes articles en avant-première (sauf celui-ci, évidemment) : ma sœurette ! Pour son anniversaire, je lui ai fait un colis spécial et j'ai glissé quelques gourmandises qu'elle adore : les florentins aux amandes !


POUR UNE VINGTAINE DE FLORENTINS
10 min de préparation - 5 min de cuisson

Ingrédients :
- 150g d'amandes effilées
- 10cL de crème fraîche liquide
- 75g de sucre
- 50g de miel
- 50g de beurre
- 150g de chocolat

1- Faites chauffer à feu vif la crème fraîche liquide, le beurre, le sucre et le miel pendant 5 minutes pour faire un caramel. Il faut que le mélange épaississe légèrement. Ne pas mélanger avec une cuillère pendant la formation du caramel, secouer simplement la casserole.
2- Ajouter les amandes effilées et mélanger.
3- Répartir dans des moules à muffins ou faire des petits tas sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
4- Enfourner 5 minutes à 180°C (th. 6) jusqu'à une légère coloration des amandes puis laisser refroidir.
5- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Trempez le dos des florentins dans le chocolat fondu puis mettre au frigo au moins 1 heure.














* Petits Potins *
Je trouve que les florentins cuits dans les moules à muffins sont plus jolis que ceux cuits sur la plaque.
Ne pas faire de trop gros tas pour qu'ils ne soient pas trop épais.

1 commentaire: